L'immobilier en Corse du Sud
27 Nov

Qu’attendent les particuliers des agences immobilières à Propriano ?

L’attente principale des particuliers reste aujourd’hui liée aux honoraires des agences immobilières de Propriano et d’ailleurs, honoraires jugés trop hauts par une grande majorité des particuliers. C’est ce que révèle une étude menée par MeilleursAgents, leader de l’estimation en ligne, qui a confronté les points de vue des particuliers et des agents immobiliers sur la digitalisation du secteur, au travers d’une étude réalisée en partenariat avec OpinionWay.

En effet, 88% d’entre des sondés souhaitent une baisse des honoraires des agents immobiliers. Les taux de commission constituent notamment la principale raison de ne pas passer par une agence pour près d’un vendeur sur deux (45%). Ces attentes vont dans le sens d’une évolution du métier. 44% des agents immobiliers interrogés s’attendent en effet à une baisse d’ici 5 ans. La baisse attendue semble par ailleurs réaliste.

Baisse des honoraires et transparence
Un consensus serait-il possible autour d’une diminution de 20% des honoraires, à condition pour les agents immobiliers que le marché soit plus fluide ? 66 % des professionnels sont prêts à diminuer leurs honoraires, sous réserve de la fluidification du marché. Hormis la baisse des honoraires, les particuliers attendent plus de transparence dans leur relation avec les agents immobiliers (83%). Près de 3 Français sur 4 estiment notamment que cela devrait passer par une plus grande utilisation de solutions numériques, tant pour leur permettre de suivre les ventes (75%) que pour les aider à vendre (74%).

Il apparaît que les agents immobiliers ont tout intérêt à se concentrer sur des actions à plus grande valeur ajoutée. En effet, les attentes des particuliers en matière d’accompagnement ne sont pas toujours bien identifiées par les professionnels. Au-delà de la détermination du prix, les vendeurs attendent de l’agent de trouver des acheteurs et de négocier avec eux (pour 80% des Français / 36% des agents ont conscience de ce besoin) ainsi qu’un soutien logistique et juridique sur la vente (pour 57% des Français / 20% des agents ont conscience de ce besoin).

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée