L'immobilier en Corse du Sud
6 Mai

Il est possible d’acheter un appartement en vente à mettre en location à Sartène malgré la crise sanitaire !

Vous vous demandez s’il est possible d’emprunter pour l’achat d’un appartement à mettre en location à Sartène malgré la crise sanitaire ? La réponse est oui. Certes, les banques sont très attentives sur les projets qu’elles financent et la capacité d’endettement ne doit pas dépasser 35% des revenus en tenant compte des autres charges (comme les mensualités de la résidence principale). Chaque établissement applique ses propres méthodes de calcul : certains prennent les loyers en compte à hauteur de 80%, voire parfois de 100% dans le calcul de la capacité d’endettement, quand d’autres ne les intègrent pas du tout. Dans ce dernier cas, l’emprunteur doit disposer de davantage de fonds pour pouvoir financer son opération !

Vous souhaitez investir dans un appartement à mettre en location à Sartène ? Attention, dans le cadre d’un investissement locatif, l’examen de la demande de prêt est encore plus approfondi que pour l’achat d’une résidence principale. Les banques étudient le secteur dans lequel exerce l’emprunteur, mais elles regardent aussi les photos du bien choisi, les loyers qu’il procure et les estimations de prix fournies par les agences immobilières. Elles sont, enfin, plus exigeantes concernant l’apport personnel. Ce dernier doit représenter au minimum 10% du prix du bien (hors frais de notaire), et parfois davantage selon les établissements. Plus que jamais, vous devez bien évaluer votre capacité d’endettement en prenant en compte toutes vos dépenses (échéances du prêt de la résidence principale s’il n’est pas remboursé, impôts fonciers, assurance…).

À noter : un investissement locatif permet de dégager un rendement intéressant à condition d’optimiser la gestion de son bien. Il faut donc se poser les bonnes questions avant de se lancer. Faut-il le louer vide ou meublé ? Ce choix est primordial puisqu’il détermine le choix du bail et l’imposition des loyers (revenus fonciers ou bénéfices industriels et commerciaux, possibilité de déduire certaines charges…).

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée